De l'incompréhension à l'acceptation
Cécile adjointe au responsable paie dans une entreprise vient d’être nommée responsable du service, à l’issue du départ en retraite du manager précédent. Elle a beaucoup travaillé pour évoluer, fait de nombreuses formations continues et est très fière de sa réussite. Elle s’entendait jusque là très bien avec ses 5 collègues mais à l’issue de sa promotion la situation s’est fortement dégradée en 6 mois et l’ambiance à l’intérieur du service est assez explosive, cela commence a dégrader la qualité du travail. Elle ne comprend pas du tout pourquoi, elle tient à favoriser l’évolution des ses collègues (à l’image de ce qu’elle a vécu elle-même) et leur a fermement réaffirmé que sa promotion dans le service ne changeait rien pour elle quant aux relations amicales avec ses collègues avec lesquelles elle travaille depuis plusieurs années.
Son souhait en démarrant un coaching est de retrouver de bonnes relations avec ses collègues. Nous définissons ensemble comme objectifs : Restauration de relations cordiales avec ses collègues, retour a des résultats de qualité à l’intérieur du service. L’accompagnement de 8 séances mobilisant croyances limitantes, positions perceptuelles, et analyse systémique
a permis a Cécile de comprendre :
Que ses collègues n’avaient pas forcément comme elle la volonté d’évoluer dans l’entreprise mais simplement de faire un travail de qualité et de recevoir du feed back positif sur celui-ci . Sur cette base elle a instauré des entretiens individuels bi mensuels avec chacune pour faire un point sur le travail mais également sur l’ambiance dans le service et la satisfaction de chacune au travail.
Que véhiculer l’idée auprès de ses collègues que rien n’avait changé dans leurs relations malgré sa promotion était erronée. Elle a accepté l’idée que ce changement de position entrainait inévitablement une évolution dans les relations, qu’il était nécessaire d’en parler avec l’équipe pour clarifier la nature des relations au sein du service et dans les relations à l’extérieur de l’entreprise.