Du conflit à la confiance retrouvée
A l’issue de cet accompagnement les relations mère fille se sont pacifiées. Des règles de vie à la maison et dans les relations ont été définies entre Muriel et sa fille, après une analyse des relations mère, père et fille, le père est dorénavant solidaire de la position maternelle. La confiance est renouée entre Muriel et sa fille, Muriel accepte maintenant que sa fille mène à l’extérieur une vie identique à celle des filles de son âge et tout en prêtant attention à ce qu’elle fait, n’émets plus de critiques.
Nous fixons la aussi 6 séances espacées de 2 semaines et une 7eme séance de suivi au bout de 6 semaines, afin de voir si des ajustements sont nécessaires. L’objectif est que Muriel gère avec sérénité les rapports avec sa fille à la maison et fasse respecter par celle-ci les règles de vie à la maison qui sont importantes pour elle. Nous travaillons ensemble sur la base des messages contraignants, des positions perceptuelles et de la ligne de temps.
Muriel femme de 42 ans vient me voir dans un fort état de stress. Elle est en conflit ouvert avec sa fille de 17 ans, alors qu’elles étaient très complices jusqu’à il y a peu. Muriel ne sait plus comment se comporter vis-à-vis de cette adolescente qui la provoque et elle n’en peut plus des scènes violentes qu’elles vivent ensemble. Son mari a tendance a minimiser les scènes violentes avec leur fille, il reproche a sa femme d’être trop sévère et exigeante. Muriel est totalement désemparée.