Le récit de Jean-Baptiste

De l'instabilité à la construction du projet professionnel

1

2

JB vient me consulter car il est dans l’incapacité de conserver un poste en entreprise plus de 6 mois. Au bout de 6 mois, il veut tout changer dans l’environnement professionnel, estime qu’il a fait le tour de son poste et veut partir si les choses n’évoluent pas comme il le souhaite. Lorsqu’il vient il est sur le point une nouvelle fois de donner sa démission d’un organisme dans lequel pourtant il se trouve bien, il ne comprend pas ce qui lui arrive et conscient de la reproduction de ses comportements, il voudrait cette fois ne pas y céder impulsivement

L’objectif que nous nous fixons est qu’il reste dans cette entreprise et qu’il ait pris cette décision à l’issue de 6 séances espacées d’une quinzaine de jours, accompagnées d’un travail personnel entre chaque séance. Je mobilise plus particulièrement avec lui : les états du moi, les messages contraignants, les positions perceptuelles.

3

A l’issue de ce travail, JB a formalisé un projet professionnel soumis à son employeur. Ce projet s’appuie sur son expérience des 6 mois passés, sur ses propositions pour continuer son parcours dans l’entreprise et sur l’affirmation à celle-ci de sa volonté d’y rester. Quelques mails reçus de temps à autre de sa part me permettent de voir qu’il est toujours dans cette entreprise et satisfait d’y être.